TOP 5 principales attractions historiques de Naples

Une ville qui est habitée sans interruption depuis l’an 1000 avant J.-C. a forcément son lot d’attractions historiques, et Naples, en Italie, ne déçoit pas. Depuis sa fondation par les Grecs il y a plus de trois millénaires, Naples a été un bien précieux pour les Romains, les Ostrogoths, les Byzantins, les Normands, les Français et les Espagnols. Aujourd’hui, la troisième plus grande ville d’Italie compte environ un million d’habitants et son histoire est omniprésente. Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre sélection des meilleurs sites historiques à visiter à Naples, en Italie.

Sommaire :

  1. 1: Castel del’Ovo
  2. 2: Piazza del Plebiscito
  3. 3: Naples souterrain
  4. 4: Catacombes de San Gennaro
  5. 5: Palazzo Reale

1: Castel del’Ovo

Naples regorge de châteaux, et le Castel dell’Ovo, situé au bord de l’eau, est le plus ancien et le plus impressionnant, notamment en raison de sa position surplombant la baie de Naples. Il se trouve sur la petite île de Megaride, site qui a été colonisé pour la première fois par les Grecs anciens. Plus tard, une villa romaine a occupé le site, puis un monastère, jusqu’à la construction du château en 1154. Il a été baptisé Castel dell’Ovo (ovo signifie « œuf » en italien) parce que le poète romain Virgile aurait caché un œuf dans les fondations du château. Lorsque l’œuf se brise, la catastrophe s’abat sur Naples. Aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose à faire au château, à part se promener sur les remparts, mais il offre une vue magnifique sur Naples et les îles de la baie.

2: Piazza del Plebiscito

Bien que la Piazza del Plebiscito soit jeune selon les normes napolitaines, elle a été témoin de beaucoup d’histoire depuis son achèvement au début des années 1800. Le beau-frère de Napoléon, installé comme roi de Naples, a d’abord planifié la place pour honorer Napoléon. Ce plan a été de courte durée, car Napoléon a été exilé à Sainte-Hélène et les rois Bourbon ont repris le contrôle de Naples. Finalement, la piazza a été rebaptisée en 1860 pour commémorer le plébiscite, le référendum du peuple qui a fait du Royaume Uni d’Italie sous la Maison de Savoie, avec Vittorio Emmanuele II comme roi. Aujourd’hui, c’est un grand espace sans voiture, flanqué du Palazzo Reale et proche de plusieurs autres sites touristiques. Ne manquez pas de vous rendre à la Basilica Reale Pontificia San Francesco da Paola, inspirée du Panthéon de Rome, qui date du XIXe siècle.

3: Naples souterrain

Des aqueducs gréco-romains aux réserves médiévales en passant par les abris anti-aériens de la Seconde Guerre mondiale, les tunnels, les citernes et les catacombes qui se trouvent sous le centre historique de Naples ont été les témoins de près de 3 000 ans d’histoire humaine. Les visites complètes proposées par Naples Underground (Napoli Sotterranea) jettent une lumière fascinante sur ce monde souterrain mystérieux. Les visites comprennent un aperçu d’un amphithéâtre romain caché derrière les portes d’une résidence actuellement occupée, ainsi qu’un parcours optionnel dans un couloir très étroit. Une fois de retour à la surface, vous ne regarderez plus jamais les rues du centro storico de Naples de la même manière, sachant ce qui se cache sous elles.

4: Catacombes de San Gennaro

Les ossements du saint le plus vénéré de Naples reposaient dans ces catacombes souterraines avant d’être déplacés vers le Dôme de Naples. Cependant, aujourd’hui encore, les catacombes de San Gennaro jettent une lumière fascinante sur l’histoire souterraine de la ville. Les catacombes existent depuis au moins le IIe siècle, lorsqu’elles ont été utilisées pour la première fois comme lieu de sépulture chrétien. Lorsque la dépouille de Gennaro est arrivée au Ve siècle, le site a été rebaptisé de son nom. Avec ses fresques et ses sculptures préservées, le réseau labyrinthique de niches éclairées de façon spectaculaire, qui abritait autrefois des milliers de restes humains, est l’un des sites historiques les plus énigmatiques de Naples.

5: Palazzo Reale

S’étendant sur une extrémité de la Piazza del Plebiscito, le Palazzo Reale, ou Palais Royal, a été construit au début des années 1600 et a été occupé par les souverains espagnols, les Habsbourg autrichiens et les Bourbons de Naples et, enfin, par la Maison de Savoie. Aujourd’hui, c’est un musée d’histoire rempli de halls et de salles de cérémonie minutieusement décorés, de chapelles et d’appartements royaux ruisselant de tous les excès matériels imaginables. Des cours, des théâtres historiques et un jardin sur le toit font partie de la visite du palazzo.

Passer 24h à Malte

Photo de Michaela sur Pexels.com

Le pays méditerranéen de Malte est composé de trois îles principales : Malte, Gozo et Comino, une île peu peuplée. Malte attire les visiteurs pour son histoire intéressante, abritant certaines des plus anciennes structures en pierre du monde, ainsi que des sites historiques et culturels datant de milliers d’années d’occupation. Les gens viennent aussi à Malte pour ses plages et sa mer ; c’est un haut lieu de la plongée et du snorkeling, et les eaux sont cristallines et suffisamment chaudes pour la baignade pendant une longue saison estivale. Il y a également une scène de fête à Malte, en particulier en été, qui attire les jeunes et les personnes en quête de divertissement de toute l’Europe et au-delà.

Une journée sur place ne sont pas vraiment suffisants pour passer à Malte, mais si c’est tout ce que vous avez, vous pouvez en tirer le meilleur parti. Notre itinéraire de 24 heures à Malte comprend beaucoup de choses, mais laisse du temps libre pour profiter de l’ambiance détendue et balnéaire qui attire tant de visiteurs dans le pays.

Sommaire :

  1. 24h à Malte : matinée
  2. 24h à Malte : Après-midi
  3. 24h à Malte : Soirée

24h à Malte : matinée

Photo de Marta Cadillon sur Pexels.com

9 h : commencez tôt votre journée d’immersion culturelle. Après le petit-déjeuner à votre hôtel, partez à la découverte de La Valette, la capitale de Malte. Le centre-ville, où l’on peut se promener, est rempli d’architecture et de monuments de l’ère baroque. Parmi les principales curiosités de La Valette, citons la co-cathédrale Saint-Jean, dont l’intérieur est incroyablement orné, le palais et l’armurerie du Grand Maître, ainsi que les vues des jardins de l’Upper Barrakka.

Les amateurs d’histoire militaire voudront peut-être faire la longue promenade jusqu’au musée national de la guerre au Fort St. Elmo, et découvrir le rôle stratégique que Malte a joué pendant des siècles de conflits en Méditerranée.

24h à Malte : Après-midi

Photo de Artur Roman sur Pexels.com

12h30 : Republic Street, Market Street et Straight Street font partie d’un ensemble de rues de la vieille ville bordées de restaurants sur le trottoir offrant de nombreuses options pour le déjeuner. Essayez le stuffat tal-fenek (ragoût de lapin), le plat national non officiel de Malte, qui se décline en de nombreuses variantes. Les Hobz biz-zejt, des sandwichs ouverts ou farcis, sont des aliments de rue incontournables. Vous pouvez aussi goûter aux fruits de mer frais avec des préparations allant du ragoût de poisson au poisson cuit au four, grillé ou frit.

14 h : Après le déjeuner, prenez l’ascenseur Barrakka jusqu’au front de mer de La Valette, et héler un dgħajsa, un bateau coloré ressemblant à une gondole qui, pour 2 euros par personne, vous fera traverser le majestueux Grand Harbour.

Passez l’après-midi à explorer les trois villes : Vittoriosa, Senglea, et Cospicua. Ces bastions historiques font face au Grand port et offrent des zones riveraines paisibles et des quartiers tranquilles où il fait bon flâner, ce qui contraste avec l’agitation de La Valette. À Vittoriosa, au centre des trois villes, le palais de l’inquisiteur et le musée de la guerre de Malte donnent un aperçu supplémentaire de la longue histoire de la nation.

24h à Malte : Soirée

18 heures : Prenez un taxi pour le trajet de 12 kilomètres jusqu’à Mdina, une charmante ville fortifiée située à l’intérieur de Malte. La ville a été fondée dans les années 700 et a servi de capitale jusque dans les années 1500. La plupart des bâtiments en pierre de couleur miel situés à l’intérieur des murs de la ville datent des périodes normande et baroque. Déambuler dans les rues étroites de l’intérieur de Mdina, où il n’y a pas de voitures, donne vraiment l’impression de faire un pas dans le passé. Regardez le soleil se coucher sur les murs, puis trouvez un restaurant dans la vieille ville, ou marchez quelques centaines de mètres jusqu’à Rabat. La ville jumelle de Mdina est plus récente, mais elle est toujours vieille de plusieurs centaines d’années et construite sur des ruines romaines. Vous trouverez de nombreux endroits pour dîner en plein air au milieu d’un réseau dense de rues et de bâtiments anciens.

22 heures : retournez à votre hôtel à La Valette. Faites une promenade nocturne ou entrez dans l’un des nombreux bars de la ville, où la foule se presse sur les trottoirs. Savourez un dernier verre et préparez votre retour sur le continent.

Sunset Boulevard : la plus huppée des avenues de L.A

De par sa longueur de 40 kilomètres environ, le Sunset Boulevard est la destination parfaite pour des divertissements variés. Fréquentée par des célébrités, l’illustre rue fait la fierté des habitants de la ville de Los Angeles. Voici tout ce qu’elle peut vous offrir pendant votre virée dans cette ville américaine !

Sunset Blvd : un lieu de loisir depuis toujours

Photo de Paul Deetman sur Pexels.com

Connu comme un centre de jeux et d’alcool, le Sunset Boulevard Los Angeles était fréquenté par tous les amoureux d’argent et de beuverie des années 20. À l’époque, cette artère de West Hollywood n’était pas encore affiliée à la ville de Los Angeles. Cette sorte d’indépendance a été salutaire au cours de la période de prohibition. En effet, les usagers de cette voie pouvaient prendre leurs aises dans les salles cachées des nightclubs. 

Cette situation a pesé dans l’obtention du qualificatif de « lieu glamour » dans les années 30 et 40. Pendant ces deux décennies, une flopée de restaurants luxueux et de boîtes de nuit s’y sont installés. Ce qui attirait les stars hollywoodiennes de l’époque. Par conséquent, de nombreux vices ont aussi trouvé refuge sur cette avenue (corruption, influence, drogue, etc.). 

Pour ne rien arranger, les années 60 et 70 ont marqué le début de la grande délinquance et de la prostitution. Cela est dû au délaissement fait par les célébrités du cinéma. Le Sunset Boulevard était assiégé par la musique rock et ses tendances sombres. Cette atmosphère a fait l’objet de plusieurs descriptions dans les œuvres littéraires de Raymond Chandler et James Ellroy

Ce sombre épisode a pris fin dans les années 90 grâce à une nouvelle transformation du Sunset blvd. Il redevient alors le lieu propice pour les sorties de nuit. Bien que le changement ait été fait en douceur, il a favorisé le retour des stars dans le berceau du divertissement

Sunset Boulevard Los Angeles : les améliorations

Photo de Level 23 Media sur Pexels.com

Depuis sa renommée recouvrée, le Sunset Boulevard ne l’a plus perdu. Bien au contraire, il a confirmé qu’il demeure « the place to be » pour toutes les sortes de loisirs. En effet, les boutiques et les nightclubs installés sur l’avenue sont de haute gamme. Le Roxy et le Viper Room sont des exemples de prestigieux endroits à visiter sur cette avenue. 

En plus, des clubs de comédie et des hôtels de 4 et 5 étoiles s’y sont installés. Pour ce qui est des établissements hôteliers, l’un des plus distingués est le Château Marmont qui porte en son sein 90 ans d’histoire et d’expérience. Quant aux clubs de comédie, certains d’entre eux ont permis à certains acteurs de lancer leur carrière. Ce qui est le cas du « Comedy Store » par lequel sont passés Jim Carrey et Eddie Murphy

Outre la nuit, le Sunset blvd est également intéressant dans la journée. La principale attraction est son centre commercial « Sunset Plaza ». Après avoir profité d’une belle animation, il est possible d’aller regarder le somptueux spectacle du coucher de soleil sur le Sunset Boulevard. 

Sunset Boulevard : où d’autres faut-il aller ?

En plus de tous les endroits cités, le studio de Charlie Chaplin et le « Guitar center » sont à visiter absolument. Le premier site, situé au 1416 N. La Brea Avenue, a servi de tournage à l’illustre comédien Charlie Chaplin. Le second lieu, dont l’adresse est 7425 Sunset, permet une évasion sur des sonorités jouées par de célèbres musiciens comme Van Halen ou Chuck Berry. 
En conclusion, il est plus adéquat de faire sa promenade sur le Sunset Boulevard Los Angeles une fois la nuit tombée. Ainsi, vous aurez le privilège de mieux découvrir les divertissements proposés par le Sunset Strip. Par ailleurs, profitez de la journée pour découvrir les quartiers environnants (Bel-Air, Beverly Hills, Hollywood).

Histoire beverly hills

Photo de Vincent Gerbouin sur Pexels.com

Voici quelques repères historiques sur Beverly Hills qui est une ville incontournable à visiter lors d’un voyage à Los Angeles .

À l’origine, Beverly Hills était une région humide et bourbeuse dont l’activité principale reposait sur la domestication du bétail et la culture d’agrumes. La ville se développa fortement grâce au pétrole, la zone étant dotée de réserves naturelles qui furent très tôt exploitées par les sociétés pétrolières. En 1900, l’architecte paysagiste Wilbur D. Cook imagine ce que sera la future Beverly Hills : des grandes allées arrondies, des quartiers bordés d’arbres immenses et de plantes tropicales.

Le développement de Beverly Hills sera par la suite fulgurant, au point qu’une liaison de tramway entre la ville et Los Angeles devient vite indispensable. L’endroit se transforme rapidement en un quartier résidentiel joliment éclairé par des luminaires extérieurs. En 1912 est construit le Beverly Hills Hotel, et en 1920, les premières célébrités s’établissent dans la ville, qui compte alors 700 résidents. En moins d’une décennie, la population atteint 17 000 habitants !

Visiter les Studios Warner Bros de Los Angeles

Warner Bros Studios Los Angeles

Depuis toujours, le cinéma est une culture qui suscite de l’engouement et le Studio Warner Bros de Los Angeles y est mêlé avec des production télévisuelle ; Casablanca à Batman Harry Potter, Friends et plein d’autres. Pour être tout à faire honnête, reconnaissons l’effet de l’expression représentative « maison de production hollywoodienne » sur notre vie.

Faire un tour dans un ateliers de cinéma, c’est vivre pleinement son rêve hollywoodien, connaitre cette même sensation d’héros du cinéma, s’amuser et par la même occasion apprendre plus sur la culture cinématographique. Cet endroit est tellement génial, que vous en sortirez fasciner. C’est juste Hollywood et ça magie !

Visiter les studios

Studio Tour

D’abord, pour débuter la visite, une vidéo évoquant l’historique et les exploits de la Warner Bros (productions, réalisations, collaborations, signatures …) sera projeté.

Ensuite vous serez guidé jusqu’aux ateliers de réalisation, plus spécifiquement aux endroits qui ont servi pour le tournage des films et séries. Cette visite guidée sera faite dans une petite voiture électrique et quelques arrêts/visites se feront :  

  • Vous pouvez faire des va et viens dans les petites villes américaines qui sont parfaitement illustré par des décors, atmosphères, scénographies…et mêmes d’autres immeubles sont libres d’espaces et naturels à l’intérieur.
  •  Vous aurez l’occasion de passer devant des ateliers décorés à l’intérieur, qui sont utilisé pour la réalisation des films en cours. N’oubliez surtout pas le plus grand studio des Etats-Unis, l’atelier n°16, qui a spécialement servi de lieu de tournage pour quelques scènes de « En Pleine tempête avec George Clooney ».
  • Vous aurez aussi la possibilité de connaître l’exposition DC Univers (the Exhibit), là où sont présentés quelques objets du monde des super héros : les costumes comme ceux de Batman ou Superman, quelques numéros spéciaux de comics books…
  • En parlant de Batman, vous trouverez une exposition fascinante des motos de Batman ou les véhicules des méchants de la saga cinématographique, les Batmobiles. D’ailleurs vous y trouverez celles utilisées dans les grands films et séries produits chez waners; Matrix, Shérif, fais-moi peur… 
  •  Vous serrez également guider vers les ateliers de création de décor, de fabrication d’accessoires…  
  • Vous aurez également l’occasion de visiter  l’atelier d’une série en cours de réalisation. Le programme de cette série sera mis sur le site officiel du waners studio.
  • Vous découvrirez durant cette visite, une exposition générale sur le monde de Harry Potter ( l’idéale pour les fans du grand J. K. Rowling ): costumes, accessoires…

Si vous avez des questions ou des préoccupations ou même des souhaits, faites-en part à votre guide. Il vous fera visiter si possible les ateliers de vos film ou série adoré(e). Une exposition Stage 48 : Script to Screen est disponible pour la suite des découvertes de l’univers Warner après les 2 heures de visite guidée (voir plus bas).

Classics Made Here Tour

Ici, dans le classics Made Here tour, les règles de visite guidée sont les mêmes que celles du visite studio à l’exception du Golden Age du cinéma hollywoodien qui est ajouté. Vous ferez le tour des décors des plus célèbres classiques de la waners (Casablanca, La fureur de vivre…), tout en parlant des célébrités de cette époque (Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, Ingrid Bergman…)

Ce tour se clôture de même façon que celle du Studio tour (la visite de Stage 48 : Script to Screen)

Deluxe Tour

Le Deluxe tour est la visite qui convient parfaitement au plus grand fan du cinéma qui souhaiterais connaitre beaucoup plus sur les différentes choses méconnues de la réalisation et de production cinématographique. Cette visite se fait également dans les mêmes règles que celles de la visite studio seulement qu’ici moins de personnes y participe.

L’histoire de la Waner vous sera diffusez en vidéo projection sous forme de film dans une pièce personnelle. Vous découvrirez les salles ou sont exposée les costumes et les accessoires.

Aux cous de cette visite un repas vous sera préparé par le grand chef cuisinier des studios. Vous prendrez le repas dans une salle où les employés, réalisateurs et même acteurs prennent leur repars et qui sait, vous pourriez faire des connaissances. 

Ce tour ne se finalise également pas la visite de Stage 48 : Script to Screen

Stage 48 : Script to Screen

Stage 48 : Script to Screen, cette visite guidée est présente dans les trois tours précédents et se fait pendant une heure.

Réaliser une série pour la télévision ou un film pour le cinéma est un travail très compliqué et cette visite à justement pour but de vous présenter les différentes étapes tout au long de ce processus de réalisation. Les premiers scripts, les sessions de castings, les tournages, les effets spéciaux, les dernières touches données en post production tous ces étapes seront présentées.

Durant l’exposition vous avez la possibilité de faire énormément de choses : 

– regarder les castings des célébrités de Hollywood quand elles avaient débuté, 

– créer vos propres Batmobiles et costumes de cinéma dans le secteur préproduction, 

– apprendre à voler sur le balai de Harry Potter, grâce à la technologie de l’écran vert, où vous immerger dans les décors du film Le Hobbit pour vous transformer en Gandalf et Bilbo.

– avec plus de chance vous jouerai un rôle qui vous sera attribué pour une scène dans « café Central Perk » de la série Friends.

Vous découvrirez également des choses méconnues sur la motion capture.

Pour finaliser la visite, il vous est présenté Legacy Room dans une dernière salle Waner Bros, de nombreuses récompenses et les plus emblématiques costumes utilisés dans les films de la Warner. Vous aurez également pour la fin un passage forcé dans le studio store de Wanner Bros ou vous sortirez avec d’énorme souvenirs